Dans le cadre de mon quatrième et dernier stage, je devais choisir un thème pour mon projet de développement professionnel. J'ai choisi d'exploiter celui des intelligences multiples (IM), car j'entend parler de cette thématique depuis le début de mes études universitaires et qu'elle m'a toujours intriguée. En effet, je croyais que ça pourrait être très intéressant d'explorer les différents types d'intelligences en les intégrant à mon enseignement pour aller chercher l'attention d'un plus grand nombre d'élèves tout en les motivant avec des activités qui rejoignent leur façon d'apprendre.
La semaine dernière, j'ai présenté le projet à mes élèves. Je les ai invité à élaborer une carte d'exploration autour de l'affirmation "Je me sens intelligent(e) quand..." ce qui m'a amené à présenter les huit différentes intelligences (linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, musicale, visuo-spatiale, kinesthésique et naturaliste). Par la suite, j'ai demandé aux élèves de faire le test des IM (tiré de l'ouvrage Apprendre à sa façon de Martine Daudelin) afin de déterminer quelles intelligences sont présominantes chez chacun d'eux. L'activité a été très positive, les élèves ont beaucoup apprécié, ils étaient très interessés de voir ce que le test allait donner comme résultat. C'est à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire